Échange de liens : une technique surcotée

En 1998, l’échange de liens a été la technique la plus utilisée pour agrémenter une stratégie de linkbuilding. Son poids dans le référencement a diminué depuis, même si certains spécialistes en rédaction seo soutiennent le contraire. Cela est dû non seulement aux mises à jour de l’algorithme Google, mais également à ses principaux inconvénients.

Des résultats moins satisfaisants pour plus de travail

Les agences de rédaction seo sont payées en fonction de leurs résultats. Elles ont donc intérêt à négocier un nombre important de liens en un temps réduit pour réaliser de bonnes affaires dans leur département netlinking. L’échange de liens ne leur facilite toutefois pas la voie vers cet objectif. Dans un entretien récent, une stagiaire en SEO avouait qu’en travaillant à plein temps, il est difficile de négocier une moyenne de 30 liens par mois. Ce qui prouve le caractère chronographe de cette pratique. Le travail du spécialiste SEO ne consiste seulement pas par ailleurs à négocier, mais également à rechercher des sites et à envoyer et à répondre à des mails, entre autres.

En outre, il existe un problème auquel beaucoup de professionnels sont confrontés : la suppression des liens au bout de certains temps. Pour éviter ce genre de désagrément, une surveillance régulière est nécessaire. Beaucoup de travail pour peu de résultats.

 

Une pratique à limites

Beaucoup croient qu’ils peuvent s’échanger perpétuellement des liens. Contrairement à l’échange d’articles, il existe dans l’échange de liens une limitation en nombre des liens. Ce constat concerne aussi bien les liens footer et les blogroll que les pages partenaires. Le choix de l’endroit importe donc peu. Un footer ou une page partenaire remplie peut vite devenir un marécage de liens. On peut parfois parvenir à une série de 40 liens, mais après, on n’aura d’autre choix que de trouver une autre solution.

L’autre limitation concerne le Page-Rank. Si ce dernier est de 0, 1 ou 2, cette technique de netlinking sera un mauvais choix. Un tel PR ne permet pas en effet d’échanger de liens avec un site à plus forte autorité.

 

Une pratique peu efficace

Que choisir entre échanges d’articles et échange de liens ? Beaucoup de spécialistes en rédaction seo prendront sûrement la seconde option. La raison ? On a peu de chance d’avoir de la visibilité au milieu d’autres liens en tout genre. Par ailleurs, il n’est pas toujours agréable de se retrouver avec un footer « spécial seo ».

Qu’en est-il de la page partenaire ? Le résultat peut-être pire. Le lien prendra en effet place dans une page localisée au fin fond du site. Avec peu de chance d’ailleurs, on risque de se trouver sur une page contenant déjà de nombreux autres liens restants.

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