Ecrire un article de blog en quelques étapes

A condition de suivre certaines règles, la rédaction d’un article de blog peut être un facteur déterminant pour la visibilité d’un site web. Les moyens pour y arriver.

 

Les marches à suivre dans la rédaction d’un article de blog

En effet, la rédaction web est un domaine comme le blog qui semble être à la portée de tout le monde. Pour écrire un article, il suffit d’avoir quelques idées et une certaine faculté de rédaction. Certes, ces deux qualités sont essentielles, mais ne conditionnent plus la bonne réussite d’un contenu web. En plus du savoir-faire exigé en référencement, il convient aussi d’adopter une méthode de travail efficace.

 

Le processus d’une rédaction web

Il consiste à mettre en place avant toute publication une stratégie de rédaction de contenu pour éviter de faire face au syndrome de la page blanche. Avec un plan de travail bien détaillé, on est à même de connaitre les thèmes adéquats à traiter et ceux à éliminer. Ensuite, constituer une liste de sujets servant à guider d’une manière pertinente les recherches d’informations. Ceci étant, établir un plan de rédaction permettant de faire succéder d’une manière automatique, cohérente et concise les idées exploitées. C’est un processus important, car le géant du net valorise dorénavant les contenus à forte valeur ajoutée et disposés d’une manière rationnelle.

Et lorsqu’on écrit un article pour le web, c’est pour transmettre de nouvelles informations à son audience en  ce sens que la veille est un excellent moyen pour trouver de nouveaux sujets à traiter par le biais des récentes publications des concurrents ou des partenaires. Avec certains outils comme les agrégateurs de flux, on rassemble rapidement les informations nécessaires afin de les classer par mots-clés. Ces recherches se feront au moins une fois par mois pour être efficaces.

Qui dit rédaction web dit aussi vocabulaire, d’où l’importance du travail de champ lexical pour fournir une grande variation de mots et d’expression clés. Certaines agences de rédaction incitent même leurs rédacteurs à exploiter les vieux dictionnaires en papier qui sont toujours d’une efficacité optimale, car permettant de trouver des mots précis.

En suivant ces étapes successives, un rédacteur web arrive aisément à respecter son calendrier éditorial et ne se fait plus de soucis au moment de publier un article. En dernier lieu, il ne faut pas oublier de vérifier l’orthographe et les fautes d’inattention, donc la correction et la relecture sont également indispensables. Et enfin, et non des moindres penser à insérer des liens externes favorables à la visibilité dans les autres sites.

Publicités

Une réflexion sur “Ecrire un article de blog en quelques étapes

  1. Pingback: Comment écrire efficacement un article de blog ? | redactiondecontenuinternet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s